Livraison Gratuite en France

Comment et Pourquoi effectuer des audits de sécurité de vos réseaux WiFi

image d'une maison connecté

Comment et Pourquoi effectuer des audits de sécurité de vos réseaux WiFi

Il n'y a pas de débat sur la facilité avec laquelle le WiFi a changé nos vies. Nous pouvons désormais nous connecter à Internet dans les cafés, les stations de métro et presque partout.


Le monde est plus connecté grâce au Wi-Fi. Nous profitons des avantages du Wi-Fi presque tous les jours. Malgré tous ses avantages, c'est aussi un réseau sensible qui pourrait révéler nos informations privées si nous n'y prenons garde.
Cependant, le WiFi est également un réseau sensible par rapport à Ethernet. S'il n'est pas correctement sécurisé, des attaques indirectes peuvent être facilement lancées à l'aide d'outils tels que Wireshark.


Alors, comment et pourquoi mener des audits de sécurité sur les réseaux WiFi.

image wifi connection

À l'aide d'outils tels que Wireshark et Aircrack, vous pouvez effectuer des audits de sécurité sur les réseaux WiFi. Bien que Wireshark puisse vous aider à observer ce qui se passe sur le réseau, Aircrack ressemble plus à un outil offensif qui vous permet d'attaquer et d'accéder au réseau WiFi.
Par exemple, si vous êtes connecté à un réseau McDonald's, toute personne connectée à ce réseau peut voir le trafic réseau d'autres personnes.
À moins que vous n'utilisiez un VPN ou que le site Web n'utilise HTTPS, vos données (y compris les mots de passe et les détails de votre carte de crédit) seront visibles sur le Web.


Cette attaque est également appelée « attaque jumelle maléfique » en anglais " Evil Twin Attack ".


En supposant que vous soyez chez McDonald's et que vous essayez de vous connecter à son Wifi, un attaquant peut créer un autre point d'accès avec le même nom (généralement avec une meilleure force de signal), vous faisant penser que l'accès à ce point appartient à Mc Donald.
Il est difficile pour les utilisateurs ordinaires de faire la différence entre les points d'accès légitimes et les points d'accès non autorisés. Par conséquent, Evil Twin Attack est toujours l'une des attaques sans fil les plus dangereuses que nous rencontrons aujourd'hui.


Si vous n'êtes pas satisfait de ces outils, vous pouvez utiliser les liens logiciels suivants, qui seront d'une grande aide pour une navigation paisible.

Comodo : c’est un Pare-feu + anti-virus gratuit, il existe aussi une version payante pour plus de fonctionnalité même si la version gratuite fait l’affaire. 

Malwarebytes : Malwarebytes est un logiciel créé pour détecter et supprimer les logiciels malveillants un antivirus mais plus puissant. Il existe aussi en version payant.

Un vpn et vivement recommander pour compléter la sécurité et votre anonymat sur le net.

Windows dispose également d'un outil puissant pour détecter les logiciels malveillants et les virus espions dans votre machine, il vous suffit de taper cmd dans la barre de recherche sous Windows puis de cliquer sur cmd (invite de commande), une fois ouvert tapez ce "mrt" et validez. Une fenêtre s'ouvrira et vous demandera de confirmer, puis une fois cela fait, vous aurez le choix entre une analyse rapide, une analyse complète et une analyse personnalisée de votre ordinateur.



Ps : Si vous avez trouvé cet article intéressant, partagez-le et merci encore.

Mise en garde : ATTENTION LES LOGICIELS WIRESHARK ET AIRCRACK SONT EGALEMENT UTILISER POUR SNIFFER DES PAQUETS DE RESEAUX ET CRACKER DES MOT DE PASSE WIFI. NOUS NE SOMME EN AUCUN CAS RESPONSABLE DE L'UTILISATION QUE VOUS FAITES AVEC CES DERNIERS.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés