Livraison Gratuite en France

COMMENT OPTIMISER UN ORDINATEUR QUI RAME

Voici Comment Optimiser un Ordinateur Qui Rame

image-femme-devant-un-ordinateur

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les ordinateurs ralentissent, mais la plupart se résument à une chose : nous les utilisons.

Lorsque vous téléchargez des programmes, installez des extensions, surfez sur Internet, créez des fichiers et chargez des films et de la musique sur le disque dur, vous accumulerez inévitablement des déchets virtuels, ce qui affectera les performances de votre PC.

Lorsque vous redémarrez l'ordinateur après un arrêt, le fichier d'échange ne sera pas effacé ou réinitialisé, car contrairement à la RAM, le fichier d'échange est stocké sur le disque dur. Par conséquent, lorsque la RAM est stockée dans un fichier sur la page, elle ne sera pas effacée à l'arrêt.
De nombreux fichiers sur votre ordinateur occupent de l'espace RAM sans que vous vous en rendiez compte. Effacer le fichier d'échange sur le disque dur effacera toute la RAM stockée et aidera votre ordinateur à fonctionner efficacement. Vous pouvez le configurer pour qu'il s'efface automatiquement lorsque l'ordinateur est éteint, tout comme la RAM.

Pour ce faire, ouvrez l'éditeur de registre :

image du registre windows 10

Tapez "Registry Editor" dans la barre de recherche du menu Démarrer. Cliquez sur "Oui" pour autoriser l'Éditeur du Registre à apporter des modifications à votre appareil. Sur la gauche, faites défiler et sélectionnez "HKEY_LOCAL_MACHINE".
Faites défiler pour sélectionner "SYSTÈME".
Sélectionnez "CurrentControlSet".
Recherchez et sélectionnez "Contrôle".
Faites défiler pour sélectionner "Session Manager".
Recherchez et choisissez "Memory Management".
Sélectionnez "PrefetchParameters".
Entrez le nombre "1" sous les données de valeur et appuyez sur OK.

Vous avez trop de programmes de démarrage

capture-d-ecran-demarrage-pc

La raison la plus courante d'un ordinateur lent est qu'il y a trop de programmes de démarrage.95% des programmes veulent démarrer cette autorisation au démarrage de l'ordinateur afin que vous puissiez les utiliser, ce qui peut entraîner un temps de démarrage de cinq à dix minutes. Lorsqu'il démarre enfin, un grand nombre de programmes s'exécutent déjà en arrière-plan, et si vous n'utilisez pas un ordinateur plus récent, il peut ralentir la vitesse d'exécution. Les programmes récemment téléchargés essaient souvent de trouver un moyen d'accéder au menu "Démarrer" (Windows) ou à l'élément "Connexion" (Mac). Si vous ne décochez pas cette case d'autorisation, il se peut que des dizaines de programmes inutiles soient prêts à concourir et à s'exécuter après le démarrage de l'ordinateur.
Alors que certains programmes (tels que les logiciels antivirus et pare-feu) doivent être autorisés à s'exécuter à partir du démarrage, d'autres programmes (tels que iTunes ou Microsoft Office) peuvent facilement rester fermés jusqu'à ce que vous en soyez le propriétaire. Besoin d'accéder aux fichiers à partir d'une profondeur numérique.
Mac : Applications / Préférences Système / Groupes d'utilisateurs / Éléments de connexion, puis décochez les programmes inutiles. Supprimez les icônes de bureau inutiles en les jetant dans la corbeille ou, pour les fichiers qui ont été enregistrés sur le bureau, réorganisez-les dans les dossiers appropriés pour plus de commodité.
Windows 8 et 10 : touche Ctrl Alt Suppr, Gestionnaire de tâches / onglet Démarrage, puis cliquez avec le bouton droit sur le programme que vous souhaitez supprimer et sélectionnez Désactiver.
Windows 7 et versions inférieures : bouton "Démarrer", puis trouver "Configuration système". Si vous ne voulez pas démarrer au démarrage du système, allez dans l'onglet "Démarrage" et décochez chaque programme.

Votre disque dur est tombé en panne

Le disque dur est sur le point de mourir. Le disque dur est constitué de pièces mobiles qui tournent des milliers de fois par jour et s'usent. Il est difficile à démonter.
En revanche, les disques SSD ne subissent pas les mêmes types de dégradation que le matériel physique et ont une durée de vie de huit à dix ans. "Les SSD sont également dix fois plus rapides que les disques durs standard, et vous prévoyez de raccourcir le temps de démarrage de trois à cinq minutes à 15-20 secondes. Cependant, les SSD coûtent plus cher par Go de stockage - si vous recherchez un lecteur de 2 To pas de problème, mais si vous avez besoin d'un lecteur avec une plus grande capacité, le prix sera plus élevé. Fichiers photo ou vidéo.

Exécutez une vérification du disque dur :

Verification-fichier-du-disque-dur

Windows 7, Vista : Explorateur Windows / Ordinateur / Clic droit sur le lecteur / Propriétés / Outils / Vérifier maintenant. Vous pouvez sélectionner "Analyser et essayer de récupérer les secteurs défectueux", ce qui empêchera votre ordinateur d'accéder aux mauvaises zones du disque dur, mais cela peut également augmenter le temps d'analyse à plusieurs heures.
Mac : Allez dans « Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque » et mettez en surbrillance le disque dur en question, puis cliquez sur « Premiers secours » en haut de l'écran.
Évitez de faire tomber, de jeter ou de heurter le disque dur pour prolonger sa durée de vie. À un moment donné, vous pouvez également envisager de mettre à niveau votre disque dur : « Nous vous recommandons généralement de passer aux SSD.

 Votre disque dur est plein à 95%

image-d-un-disque-dur

Lorsqu'un disque dur est plein à 95%, les ordinateurs peuvent ralentir de 50%.
À ce stade, il n'y a plus d'endroit pour enregistrer les fichiers temporaires nécessaires à l'exécution des programmes, de sorte que le système d'exploitation ne sait plus comment fonctionner correctement.
L'espace du disque dur est occupé par les programmes, les mises à jour de programmes et les téléchargements, ainsi que par les fichiers temporaires et les fichiers associés pour les programmes supprimés, de sorte que vous pouvez libérer beaucoup d'espace en vidant simplement la corbeille. Vérifiez la santé de votre disque dur en cliquant sur (Mac) Apple et en sélectionnant À propos de ce Mac ou (Windows), en appuyant sur Démarrer / Ordinateur et en cliquant avec le bouton droit sur votre disque dur principal généralement C, puis accédez à Propriétés.
Supprimez complètement les fichiers inutiles sur l'ordinateur, ces fichiers indésirables incluent les programmes inutilisés, les fichiers de téléchargement obsolètes et les fichiers temporaires. Cela peut inclure des logiciels obsolètes préchargés par le fabricant sur l'ordinateur qui doit exécuter l'utilitaire ou le nettoyage. Les sauvegardes système et les points de restauration peuvent également prendre beaucoup d'espace, alors ne conservez pas plus de versions de sauvegarde que ce dont vous avez réellement besoin.
Pour optimiser l'espace, vous pouvez également déplacer des fichiers vers des services de stockage cloud. L'utilisation du programme gratuit CCleaner Mac / Windows peut facilement supprimer les fichiers indésirables, par exemple, y compris un grand nombre de fichiers temporaires créés par le navigateur.

Votre navigateur contient trop de modules complémentaires

image-navigateur-web

Les extensions de navigateur peuvent améliorer efficacement votre expérience Web (par exemple, le bloqueur de publicité ou le convertisseur d'unité que j'utilise), mais elles peuvent également ralentir votre ordinateur en consommant de la puissance de traitement. Toutes les extensions ne sont pas créées de la même manière - certains modules complémentaires peuvent prétendre être des bloqueurs de fenêtres publicitaires ou des économiseurs de recherche, mais ils peuvent être des logiciels publicitaires de navigateur, ce qui peut être causé par le téléchargement de publicités et par l'affichage à chaque ouverture du navigateur. La publicité.
Désactivez ou supprimez les extensions et barres d'outils indésirables :
Firefox : Appuyez sur le bouton de menu à l'extrême droite, sélectionnez "Accessoires / Extensions", puis sélectionnez "Désactiver" ou "Supprimer" pour chaque élément de la liste.
Chrome : faites un clic droit sur n'importe quel bouton d'extension / gérer l'extension et décochez la case pour désactiver des éléments spécifiques, ou cliquez sur la corbeille pour dire au revoir. Vous pouvez également vérifier la quantité de mémoire utilisée par chaque extension en appuyant sur le bouton de menu trois points verticaux dans le coin supérieur droit, puis dans "Plus d'outils / Gestionnaire de tâches / Mémoire", où vous pouvez vérifier la quantité de mémoire utilisée par tous les processus du navigateur. Trier par mémoire utilisée. L'extension aura une icône de puzzle devant elle.
Safari : Cliquez sur Safari en haut à gauche "Préférences " / "Sécurité" / "Extensions", puis sélectionnez un élément à désinstaller. Vous pouvez également désactiver toutes les extensions ici.
Internet Explorer : Outils / Gérer les modules complémentaires / Afficher tous les modules complémentaires, puis sélectionnez le contrevenant et cliquez sur Désactiver ou Supprimer.
Edge : "Paramètres" et "Plus / Étendre", puis supprimez le contenu inutile.

Vous avez exécuté trop de programmes à la fois

capture-d-ecran-gestionnaire-de-taches

Faire un million de choses à la fois est exactement ce pour quoi nous avons un ordinateur, mais à un moment donné, votre petit groupe d'intelligence artificielle faiblira. La capacité de votre ordinateur à exécuter plusieurs programmes en même temps dépend en partie de sa RAM (mémoire vive), qui lui permet d'être transféré d'un programme à un autre, et a une fluidité évidente, mais vous dépasse si vous devez ouvrir le programme Ordinateur. Mémoire et puissance de traitement, vous remarquerez le ralentissement. Accédez au Gestionnaire des tâches Windows ; Ctrl + Alt + Suppr ou Moniteur d'activité Mac ; Cmd + Espace, tapez dans la barre Spotlight pour voir quels programmes sont ouverts et absorbent de la puissance de traitement:
Ensuite, désactivez ceux qui ne sont pas nécessaires. Pour Mac, Windows 10, Windows 7 et les versions antérieures de Windows, le programme peut être fermé à partir du menu "Fichier". Dans Windows 10 et 8, le programme est conçu pour s'exécuter en arrière-plan pendant un certain temps, puis se fermer automatiquement. Cependant, si vous souhaitez fermer manuellement un fichier et vous assurer que tous les fichiers associés ont disparu, faites glisser votre doigt depuis le haut de l'écran et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que l'icône se retourne.

Trop d'onglets de navigateur ouverts

capture-d-ecran-navigateur-firefox

Si vous avez des dizaines d'onglets ouverts prétendant ne jamais perdre de liens, c'est génial, votre navigateur peut consommer beaucoup plus de RAM qu'il ne le devrait. Lorsque vous ouvrez un nouvel onglet de navigateur, il est enregistré dans la RAM. S'il n'y a que peu de RAM libre, il n'y a pas assez d'espace pour traiter les choses actives, donc l'ordinateur ralentit.
Plusieurs navigateurs ouverts ralentiront également la vitesse du travail, et si certains onglets peuvent également être actualisés automatiquement (par exemple, les blogs en direct), vous obtiendrez une lenteur supplémentaire. De plus, trop d'onglets du navigateur sont inondés d'informations dites clés qui ne nous aident pas complètement à améliorer l'efficacité ou l'attention.
Marquez ces liens comme favoris puis fermez ces onglets. Mieux encore, One-Tab pour Chrome et Firefox peut faire le travail à votre place, en compilant tous les onglets ouverts dans une simple liste sur un onglet, qui peut ensuite être consultée si nécessaire.

Des programmes peu fiables monopolisent toute la puissance de traitement.

Pas toujours une application vidéo ou musicale puissante qui consomme de la puissance de traitement informatique. Certains programmes ou processus système peuvent rester bloqués dans une boucle ou rencontrer des erreurs.
Vérifiez la puissance de traitement utilisée par les programmes et processus en accédant au Gestionnaire de tâches (Windows) ou au Moniteur d'activité (Mac). Pour les deux, cliquez sur l'onglet "CPU" pour classer le programme en fonction de sa puissance de traitement. Si le programme que vous n'utilisez pas activement est toujours dans les programmes précédents, vous pouvez choisir de quitter le processus.
Et, en termes de navigateurs, Internet Explorer est particulièrement pesant sur votre ordinateur. La plupart d'entre nous ne l'utilisons plus - la plupart des internautes utilisent Chrome et Safari - mais attendez un peu avant de procéder à une désinstallation. "Vous n'avez pas besoin d'exécuter Internet Explorer, mais ne le supprimez pas (si vous en avez un) fournies avec votre PC Windows, car elles sont très liées au système d'exploitation, cela peut causer des problèmes.

Vous avez un virus

illustrasion-virus-informatique

Si ce n'est pas l'antivirus, ça pourrait être le virus. Les virus, les logiciels espions et autres logiciels malveillants peuvent ralentir votre ordinateur car ils dérangent tout, du piratage de votre navigateur à la diffusion de sites de publicité ou de phishing, en passant par le crash de votre ordinateur. « De nos jours, les virus installent le plus souvent un programme malveillant qui exécute des publicités de manière aléatoire, ce qui est un moyen facile de générer des revenus pour son créateur.
Exécutez une analyse des logiciels malveillants. On recommande d'utiliser le logiciel gratuit Malwarebytes Mac / Windows comme outil de cybersécurité anti-malware. Nous recommandons également Comodo pour son pare-feu gratuit et efficace pour plus de sécurité mais aussi un vpn pour protéger votre vie privée.

Arrêtez d'exécuter les applications d'arrière-plan

Capture-d-ecran-Application-arriere-plan

Les éléments suivants qui pourraient occuper de la RAM sont vos applications qui sont configurées pour s'exécuter automatiquement en arrière-plan. Vous avez peut-être utilisé votre ordinateur pendant des années avant de remarquer que certaines de ces applications occupaient votre mémoire RAM. Cela peut rapidement épuiser votre mémoire, votre batterie et votre bande passante de données. Pour arrêter les applications d'arrière-plan :
Accédez aux paramètres de l'ordinateur.
Cliquez sur la catégorie "Confidentialité".
Faites défiler le panneau sur le côté gauche jusqu'à  "Applications d'arrière-plan ". Désactiver tout les applications inutile de s'exécuter en arrière-plan.

Désactivez toutes les applications que vous n'utilisez pas.

Capture-d-ecran-application

Les applications sont souvent automatiquement configurées pour s'exécuter en arrière-plan de votre appareil. Cela leur permet d'afficher des notifications et de mettre à jour leur logiciel automatiquement. En désactivant cette option sur les applications que vous n'utilisez pas, vous pouvez économiser de la mémoire RAM. Vous devez surveiller l'utilisation de la RAM de votre ordinateur afin de ne pas épuiser votre réserve avant d'en avoir vraiment besoin. Pour surveiller la mémoire de votre ordinateur, vous pouvez accéder au gestionnaire de tâches pour vérifier les processus. C'est là que vous pourrez voir quels programmes sont en cours d'exécution et quel type d'espace ils occupent.
Pour localiser la mémoire de votre ordinateur :
Ctrl Alt Suppr pour ouvrir le Gestionnaire des tâches
Sélectionnez l'onglet "Processus ".
Cliquez sur la colonne " Mémoire " pour voir combien d'espace ils occupent.
Vous pouvez maintenant voir lesquels de vos programmes occupent le plus de temps et d'espace sur votre ordinateur. Si vous trouvez quelque chose de suspect qui gruge votre mémoire, vous devez supprimer les programmes dont vous n'avez pas besoin ou que vous n'utilisez pas.

Désactiver les effets visuels de votre ordinateur

capture-d-ecran-effet-visuel

Avec l'avancement de la technologie, il y a plus de possibilités d'effets informatiques et d'effets visuels. Par exemple, vous pouvez désactiver l'animation des applications et des icônes qui utilisent l'espace de stockage pour produire des effets inutiles. Si vous semblez manquer de RAM, vous pouvez suspendre certains effets jusqu'à ce que vous libériez plus de mémoire.
Pour accéder aux effets visuels depuis un ordinateur :
Ouvrez votre explorateur de fichiers.
Cliquez-droit sur "Ce PC" dans le panneau de gauche pour sélectionner les propriétés.
Cliquez sur "Paramètres système avancés" sur la gauche.
Sélectionnez l'onglet "Avancé".
Sélectionnez les paramètres dans la catégorie "Performance".
Remplacez par "Ajuster pour obtenir les meilleures performances".
Ce paramètre désactive toutes les fonctions d'animation de l'ordinateur. Cela créera plus d'espace de stockage pour vous, mais limitera considérablement l'esthétique de votre ordinateur. Cependant, vous pouvez également personnaliser les effets visuels que l'ordinateur exécutera à votre guise dans le même onglet.

Quelqu'un utilise votre ordinateur pour le cryptage

illustration-piratage

Un ordinateur lent pourrait signaler qu'un programme ou une publicité utilise votre système pour exploiter la crypto-monnaie. Cela se produit souvent à cause du code sur un site Web et qui n'est actif que lorsque le site est ouvert. En fait, certains sites légitimes tels que Salon l'utilisent comme un système pour générer des revenus au lieu que les utilisateurs consultent des publicités (les utilisateurs peuvent s'inscrire s'ils acceptent).
Sans votre permission, un site Web pourrait avoir une extension qui utilise la puissance de traitement de votre ordinateur pour extraire une crypto-monnaie. C’est une zone juridiquement grise car elle n'ajoute rien directement à votre système.
Le crypto minage également appelé cryptojacking peut également être le résultat de logiciels malveillants qui se téléchargent sur votre ordinateur - comme le virus Digimine qui se propage via la version Chrome de Facebook Messenger puis s'exécute en arrière-plan, minant et renvoyant des informations à son créateur.
L'arrêt de votre navigateur arrêtera le cryptage basé sur le navigateur. Pour savoir si vous avez téléchargé par inadvertance un logiciel malveillant de cryptojacking, accédez au Gestionnaire de tâches (Windows) ou au Moniteur d'activité (Mac) et voyez ce qui demande à votre processeur. « Qu’il s'agisse d'un virus ou d'un cryptage basé sur un navigateur, vous pourrez voir si quelque chose utilise votre processeur pour ses propres besoins.

Trop de poussière

image-illustration-poussiere

Parfois, le problème n'est pas interne mais externe - l'arrière du boîtier de votre processeur est-il recouvert de poussière ? Cela peut empêcher la ventilation qui refroidit les processeurs lorsqu'ils s'éloignent pour tenter d'exécuter Photoshop, Spotify, Outlook et Skype. Et personne ne veut d'un ordinateur chaud, la chaleur augmente le risque de dysfonctionnements et de plantages.
En ce qui concerne les ordinateurs portables, chaque fois que vous remarquez que votre ordinateur portable chauffe, vous devez vérifier que ses évents, généralement sur les côtés, ne sont pas bloqués. Par exemple, ne placez pas votre ordinateur portable sur quelque chose de doux comme un oreiller où il peut s'enfoncer.

Dépoussiérez la poussière. Si c'est vraiment grave, vous pouvez utiliser un aspirateur avec précaution ou avec une cartouche d'air comprimé.

Vous n'avez pas assez de mémoire

image-barrette-memoire

Si vous avez nettoyé en profondeur votre ordinateur et modifié votre habitude d'onglet de navigateur, mais que votre ordinateur est toujours lent et que vous possédez un PC, vous pouvez envisager une mise à niveau mineure sous forme de RAM supplémentaire.
Certains programmes utilisent une grande partie de la RAM de votre ordinateur pour fonctionner - par exemple, les programmes qui fonctionnent avec des fichiers volumineux tels que les logiciels de montage photo ou vidéo.

Beaucoup de gens essaient d'exécuter Photoshop ou un programme lourd en graphiques sur un ordinateur d'entrée de gamme ou de niveau intermédiaire qui ne peut pas le gérer.
Si vous regardez des vidéos et écoutez de la musique, 2 Go de RAM devraient suffire ; et 4 Go-8 Go si vous effectuez un travail lourd en graphiques sur votre ordinateur. Heureusement, la mise à niveau de la RAM de votre PC est peu coûteuse et une tâche que la plupart des gens peuvent gérer eux-mêmes

Vous utilisez le mode basse consommation

capture-ecran-gestion-alimentation

Certains ordinateurs portables Windows vous offrent la possibilité d'ajuster vos paramètres d'alimentation pour maximiser les performances. Allez dans Panneau de configuration. Matériel et audio puis Options d'alimentation et sélectionnez "Créer un plan d’alimentation". Si votre ordinateur vous permet de régler la vitesse de vos composants, vous verrez trois options : "Équilibré ", " Économiseur d’énergie" et "Hautes performances". Sélectionnez "Hautes performances" et créez un nom de plan.

Vous verrez alors un écran où vous pourrez sélectionner votre plan d'alimentation. Sélectionnez votre nouveau plan. La création d'un plan d'alimentation basé sur "Hautes performances" optimisera automatiquement les performances de votre ordinateur.

Voilà vous savez maintenant comment faire pour Optimiser un Ordinateur Qui Rame.

illustration-enfants-contents

N'hésiter pas à Partager cette article.

Credits photos : pixabay

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés